La ballade de Chantal et Stef sur la grande bleue
Décembre 2013 / Janvier 2014: Mise en place
Nous avons passé le nouvel an à bord après une petite sortie en mer le dernier jour de l'année 2013. Nous avons découvert ce que donne l'utilisation de l'enrouleur de grand voile.... ça devrait nous faciliter la tâche. Ce n'est pas le choix que j'aurai fait mais le bateau en était équipé et c'est peut-être pas plus mal.
Côté vie à bord: Le bateau est en cours d'avitaillement et d'équipement. Nous allons y passer quelques journées et quelques nuits avant de partir afin de s'assurer que tout est complet.
Côté navigation: Il faut caréner, changer quelques passes coques, vannes et anodes mais ce sont les seuls éléments vraiment critiques à changer qui ont été identifiés lors de l'expertise.
06 01 2014: Premier petit problème mais plus de peur que de mal
Hier lorsque nous sommes arrivés au bateau, la pompe de cale était en marche et avait apparemment tourné toute la nuit....
Comment l'a-t-on su? Tous les voisins de ponton qui avaient passé la nuit là n'ont certainement pas beaucoup dormi, chacuin s'arrêtant dans la journée: "bonjour, votre pompe de cale fonctionne bien!" mais toujours avec le sourire....
Plus de peur que de mal, il y avait un peu d'eau en fond de cale, la pompe s'est enclenché mais ne s'est jamais eteinte.
Ca nous a permi d'avoir la bonne idée de contôler tous le tuyaux et le bon fonctionnement des évacuations: salle d'eau et cale sont connectés sur la même pompe, pour que l'une soit efficacement évacuée il faut fermer la vanne d'évacuation de l'autre.... bon à savoir.
On a pu aussi repérer les arrivées eau douce et eau de mer qui s'utilisent aussi bien à la pompe à pied qu'à la pompe électrique.
Le confort c'est pas mal mais il rend dans ce cas les choses complexes avec la multitude de petits tracas potentiels qui vont avec....
Vous pourrez vous rendre compte vous-même sur les photos ci-dessous du tas de noeuds que forment les tuyaux !
08 01 2014: Le bateau est mis sur ber et on attaque le carénage
Y a de la vie sur les pontons! Même en semaine à 10 heures du soir au mois de janvier! L'épisode de la pompe de cale a permis de nouer conversation avec de nombreuses personnes. Le mardi, veille du grutage, je fais la connaissance de Laurent qui connait tres bien les bateaux, leur construction et leur motorisation puisqu'il a travaillé 15 ans sur un chantier. Dès demain il sera là pour me donner un coup de main pour le carénage. Quel bon vent l'a ammené! Je me rendrai compte au fil de l'avancement que ses conseils et tous ses contacts seront d'une grande aide! Sans parler du coup de main!
On effectue donc la mise au sec dès le matin, sans problème. Dès que le bateau est sur ber, j'attaque au karcher la carène. Il va y avoir du boulot car il y a plus de deux ans que rien n'a été fait, mais pas de mauvaise surprise l'expert m'avait mis au parfum: de nombreuses couches d'antifouling à enlever, une carène sans osmose car bien protégée par une couche epoxy. Seul le safran montre quelques petites cloques d'osmose. Ce qui sera confirmé après grattage.
Le lendemain donc, la carène est séche et on commence le grattage des anciennes couches d'antifouling jusqu'à atteindre la couche epoxy.
Sur la quille, de grandes parties d'antifouling et parfois de sous couche se détachent sous la pression du Karcher. Lorsque elle est sèche de l'eau suinte au travers de l'antifouling près de la caréne... Nous la décapons entièrement, nous découvrons alors une quille entièrement en plomb, très propre. Nous mettons à jour les boulons de quille. Ils sont en acier galavanisé, nous les traitons. L'eau qui suintait provenait des cavités qui enferment les boulons. Elles étaient pleines d'eau de mer. Plus tard nous envelopperont ces cavités avec du film étirable, nous les rempliront de mousse expansive avant de surfacer et retraiter l'ensemble: epoxy sur la mousse pour bien durcir et étanchéifier l'ensemble + plusieurs couches de primocon sur l'ensemble de la quille.
Les passes-coques qui doivent être remplacés sont démontés: il était temps, le fait de repousser l'un d'eux dans la bateau a suffit à le casser.
Les anodes (ce qu'il en reste) sont aussi démontées, l'arbre d'hélice et l'hélice sont nettoyés. La bague hydrolube est en bon état, aucun jeu n'est constaté.
12/01/2014
Bravo !
L'aventure est déjà au rdv à quai !
J'admire et je vous envie..... Mais je doute être capable de le faire :-(.
Dans l'attente de voir la suite.
Bien amicalement.
Benoit MONNIER.
13 01 2014: Le hors bord de l'annexe est démonté, nettoyé et graissé
Il nous sera bien utile lors des mouillages. Il a été nettoyé et testé, ça marche!
Bon, je pense qu'il ne va pas voir l'eau de mer de suite, les mouillages seront certainement pour les beaux jours. On verra bien...
13/01/2014
Salut Mon Steph !!!
Bonne et heureuse années 2014 à toi et à Chantal! Sacré chantier sur le bateau, mais quel satisfaction de dire "c'est moi qui l'ai fait " ! ;-) Je pense que tu prévu un PC dans ton bateau (malheureusement sans counter Strike, mais c'est mieux faut surveiller en mer..., et puis avec la jolie Chantal je pense que tu aura mieux à faire que de tripoter ton PC ;p ) Bon courage et surtout abreuve nous de photo et de récits, comme tu a (bien) commencé sur ton site Orange (reste encore la section "le bateau" en construction qu'est pas finie!!!! ) Bravo JE SUIS JALOUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! @ bientot j'espère !
Franck WEBER.
_____________________________________________
Bonjour Stéphane,
Mes meilleurs voeux pour 2014 ! j'espère que ce voyage vous apportera les belles choses attendues !
Je croise les doigts pour que ça se passe pour le mieux!
Je jetterai un oeil sur le site pour avoir vos nouvelles !
Amicalement,
Mohamad FAWAZ
_____________________________________________Bonjour Stéphane,
Ca commence fort! c'est super!! on suivra cette belle aventure.
Bonne ballade!!
Gabriela CEROLINI
______________________________________________
Salut Stéph,
Bleu, bleu, bleu le ciel de provence, blanc blanc blanc le bateau blanc.... comme dit la chanson
Au plaisir de vous suivre tranquillement
Bon vent et bon pied à vous,
Charles PELTIER
______________________________________________17/01/2014
Salut les jeunes !
Encore que, je m’adresse plus à Chantal.
J’espère que vous allez bien et que préparatifs aussi,
Tenez votre site à jour, moi je vous suivrai.
Gros bisous à vous deux.
Remy PIELHOFF
18 01 2014: La météo n'est pas avec nous
Voila plusieurs jours que nous sommes prêts à appliquer l'epoxy puis l'antifouling mais les températures puis le vent et parfois l'humidité nous empêchent d'avancer. L'epoxy ne peut en effet être posé qu'avec des conditions favorables sous peine de devoir recommencer l'année suivante...
En attendant on s'occupe en rennovant les bois du bateau.
L'électricité du bord a été vérifiée, quelques travaux seront à effectuer une fois que le bateau aura retrouvé son élément.
La révision moteur sera aussi effectuée à ce moment là.
20 01 2014: Enfin, un bon coup de notre bonne vieille tramontane et les nuages disparraissent
On a pu poser le primaire sur la quille et huiler le teck entre deux couches de primaire....
22 et 23 01 2014: L'epoxy
Première couche, on laisse sécher ... et la deuxième couche le jour suivant. Waooo, ça va glisser!
24 01 2014: Pose des passe-coques et peinture antifouling.
On refait une base plane pour que l'étancheïté des passes coques soit bonne. Ils sont gavés de sika puis bien serrés. Ensuite on peint les oeuvres vives avec l'antifouling
24 01 2014: 2 grosses étapes de la préparation sont terminées
La préparation de la carène est terminée ainsi que la révision moteur. Nous avons placé un filtre /décanteur en lieu et place de l'ancien filtre, nettoyé et refait l'étancheïté de la pompe à eau, changé les durites à gasoil et l'arrivée d'eau de mer pour le refroidissement moteur. le contrôle des niveaux d'huile est effectué, les couroies tendues.
Plus que deux grosses étapes avant le départ: l'électricité et la pose du régulateur.
En attendant la réception du régulateur nous avons un ensemble feux de cuisine / four à gaz à poser, il vient remplacer les deux feux existants.
Il y a aussi le logiciel de nav à prendre en main mais ça devrait être rapide, dans un premier temps je ne vais utiliser que les modules les plus simples.
30 01 2014: Mise à l'eau!
Ca y est! Il aura fallu une première tentative hier avant de concrétiser ... Eh oui, lors de la mise à l'eau d'hier une fuite était présente sur un racord pourtant tout neuf, mais nous avions aussi monté la pompe à eau du moteur à l'envers!!!! Mais aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre.
Je viens de visionner votre site. Superbes les photos.
Je ne manquerai pas d’y retourner pour suivre vos aventures
A bientôt et bonne chance
Jean-François SAVELLI
02 02 2014: Collioure
Je vous propose de découvrir les photos du premier mouillage d'Autre Latitude.
02 02 2014: Et Port-Vendres.....Pour vous le voyage commence ici peut-être?
Je m'aperçois que pour nous la région est connue mais pour vous? Vous avez pu apercevoir brievement dans le diapo précédent la anse de Collioure.
Voici ci-dessous un tout petit aperçu de Port-Vendres.
Port-Vendres est en train de reprendre sa vocation de port de commerce, les axes routiers qui l'alimentent ont été renforcés et le directeur du port m'a expliqué que les responsabilités passent petit à petit à la CCI...
Pour moi c'est une ville un peu particulière car c'est aussi là que j'ai fait mes premiers pas dans l'entreprise ou je travaille aujourd'hui.
05/02/2014
Slt Popeye !
La bise à Olive ..... euh Chantal !
@+
Didier CROISILLE
____________________________________
Salut Skippy et la Marmotte, ou plutôt Stéphane et Chantal,
Cet Andouille de Didier vient seulement de m'envoyer le lien vers le résumé de vos péripéties.
He bien les préparatifs ne sont pas de tout repos.
Ravi en tout cas d'avoir de vos nouvelles.
Pour info, j'ai trouvé chez Auchan du Rhum la Belle Cabrese et chaque fois que je me fais un petit mélange dont tu as le secret Steph, je ne vois que de belles images.
L'idée du carnet de bord sur le net est top, vous nous faites rêver.
Au plaisir de lire la suite de vos aventures.
Bonnes route à vous, continuez de nous faire rêver et surtout, prenez du plaisir.
Bises et bon vent.
Leendert VAN-DIJK
__________________________________
10/02/2014
Salut Steph et Chantal !!!!
Bon alors, juste pour info, mais on ne sait jamais ou les vents et vos reves vous emmenerons si jamais tu veux tenter le détroit de Gibraltar...... Nous serons ma petite famille et moi au Sud du portugal du 18 au 24 avril dans un truc balnéaire (Je sais pas d'horaire pas de destination pas de pression, tranquille mais c'est l'occasion de vous voir).... .....Hotel Riu Palace Algarve, Quinta do Milharó, 8200-591 Olhos D'Água, Algarve, Portugal.
@ pluche
Franck WEBER
22 02 2014: On trouve le temps long, le départ tarde à venir. En attendant il y a des choses à faire.
Et une panne panne moteur... Une prise d'air sur le circuit de carburant a été corrigée depuis. Cependant le sort s'acharne, toutes les batteries du parc sont HS, certaines ont perdu de l'acide, heureusement elles sont logées dans des bacs.
Après changement de la batterie moteur une panne empêche tout démarrage moteur, cette fois un pro doit intervenir, le moteur c'est pas mon truc.
Aujourd'hui on en a profité pour poser le four et démonter un des winches principaux pour nettoyage et graissage. C'est un vrai puzzle et les photos serviront au remontage, pas moins d'une trentaine de pièces les composent. Apparemment l'entretien n'a jamais été fait, la graisse a séché et les cliquets ne jouent pas leur rôle. Après nettoyage ça fonctionne aux "petits oignons".
27 02 2014: Bilan de la recherche de panne: demarreur HS
Bon, les professionnels qui font partie des franchises sont toujours débordés. Donc pendant qu'ils essaient de trouver un créneau pour passer donner un coup d'oeil, je prends un schéma électrique du moteur trouvé sur le net, quelques conseils piqués sur un forum, un livre de bord sur l'électricité des moteurs marins et un bon ohmètre / voltmètre. Après quelques temps passé la tête dans le compartiment moteur à retirer des vieux adhésifs qui cachent les connectiques et les fusibles (pas conseillé car en mer les adhésifs sur les connectiques retiennent l'hulidité) il me semble avoir trouvé la panne: le demarreur. Je trouve donc le mécano du coin qui pense de suite à d'autres causes possibles et qui envoie sur le champ un ouvrier pour vérifier: c'est bien ça! On l'a vérifié sur établi. Je suis content d'avoir trouvé seul car je pars de presque zéro en mécanique mais il faut maintenant trouver les pièces ad-hoc mon capitaine.
Si ça continue on va partir en congés en camping car!!!!!!!!!!!!!!!!
28 02 2014: Le demarreur est changé, ça marche!
Voila, c'est fait, le moteur fonctionne enfin, le depanneur en a profité pour régler les soupapes, tout est OK. Il m'a conseillé quelques modifications maintenant si tout va bien on devrait partir dans la quinzaine, le temps de régler les derniers détails.
OUF......
28/02/2014
Excellent le Blog !!!
Tenu à jour, très détaillé, photos excellentes, ....bref sympa.
BRAVO !
Cependant, Jérémy, avec qui je viens de regarder le blog en complet, m'a émis quelques reclamations comme quoi il n'y avait pas assez de :
- photos de vous.
- mais surtout plus de vidéos (avec vous dessus , encore plus top)
- des photos/vidéos de l'interieure du boat.
- les photos de requins mangeurs d'hommes (si possible).
Tu me connais, moi je veux toujours faire en sorte que tout se passe bien, et j'ai donc dis : "Tu sais Jérémy, Steph c'est un mec super : A peine il aura lu mon mail qu'il va mettre des dizaines de vidéos en ligne rien que pour toi. Steph c'est un gars qui a le sens du service, le coeur sur la main : Tu peux compter sur lui !".
Voila ce que je lui ai dis à Jérémy ....
Vite t'es déjà en retard.
Pars quand ???
On vous embrasse.
Did_Birg_Jerem_Ananas (Didier, Birgit, Jeremy, Anaïs CROISILLE)
____________________________________________
03/03/2014
Salut Steph,je vois que la préparation est mouvementée !
Mais mieux vaut avoir les problèmes avant de partir.
Ton moteur est in-bord ou c'est un petit moteur hors-bors ? (ou t'as les 2?) On m a toujours dit que tant que le moteur marche, tout va bien en mer. Donc le reste c'est accessoire.Tiens nous au courant de votre périple.
Bon vent,
Fredéric DOS-REIS
____________________________________________________________________
06/03/2014
Bonjour à tous les deux,
Quelle épopée ces préparatifs! Mais bon, cela fait plaisir de voir que vous gardez tout de même le moral et l'ancre devrait se lever d'ici peu si j'ai bien compris!
Côté boulot ici, l'Expé AMM suit son bonhomme de chemin, mais cette semaine c'est carnaval onc il n'y a pas beaucoup de monde au bout du fil !
A bientôt et bravo pour le carnet de bord !
Bien amicalement
Benoît MONNIER
10 03 2014: Le moment tant attendu est arrivé. Une dernière bamboula avec les amis et c'est parti!
La date de départ est fixée, ce sera lundi 17 mars, direction l'Espagne.
Il a fallu fixer la date sinon il y en a toujours un qui a un bon prétexte pour nous retenir. La solution: On organise une petite fiesta avec tous avant de partir!
Le temps est en ce moment au beau fixe. Je vous propose quelques petites images sur le régulateur d'allure installé et testé sous un beau soleil de mars.
10/03/2014
Salut Steph !
pas de timming, pas de jalons a respecter, choix de l'équipe, bref le projet de rève si ce n'est un peu de reporting a réaliser envers ceux qui sont à Picasso ;)
Profitez en bien
Damien ORIOL
____________________________________________
Charles vient de m'envoyer un lien pour te contacter...
Ca me fait plaisir de pouvoir t'écrire.
Et comme je suis dans les au-revoir, j'en profite pour te dire que j'entame ma dernière semaine à ISIIs. Je change de boulot et d'équipe lundi prochain.
Je vais suivre tes aventures que je vous souhaite excellentes à tous les 2 ! Je ne connais pas ta copine, mais je vous souhaite plein de bonheur et de souvenirs pour cette année 2014.
Je t'enverrai des petites nouvelles... histoire que tu ne nous oublies pas trop, et aussi, j'espère qu'on se verra à ton retour dans une grosse année.
Bon vent à vous
Je vous envie un peu, bien que l'eau ne soit pas trop mon élément... mais profitez bien !
Gros bisous
Sylvaine BESSON
____________________________________________
Hello !!!
Après avoir dit pendant 2 mois, "punaise il faut que j’envoie un mail à Stef, il faut que j’envoie un mail à Stef", je prends un peu de temps et je le fais.
Ton blog est super. On a l'impression de partager vos aventures.
Pas de bol pour les péripéties dans la préparation du grand voyage mais il vaut mieux que ça arrive maintenant plutôt qu'en route et surtout ça laisse des souvenirs ;)
Tu deviens un as de la mécanique ;) Entre boulons, les roues, les écrous.... c'est un puzzle géant ton machin !!!
J'espère que tout vas bien dans le sud. Que vous avez pu profiter de ce beau weekend. 22° a Perpignan... On était pas jaloux, 21° à Paris. Bon ok on a pas la mer mais on s'y est cru ;)
Donc la direction l'Espagne pour vous ? On a hâte de voir des belles photos ;)
Perso, je me prépare aussi pour mon "petit" voyage. Décollage prévu Samedi direction CUBA pour 3 semaines. J'ai hâte. On a bien étudier les guides, le sac à dos est prêt, y'a plus qu'a ;)
Je suis moins bien organisée que vous mais si ça t’intéresse, je te raconterai mon aventure.
J'ai profité d'une semaine au ski début février. C'était pas mal du tout. Personne du les pistes. On est parti a 10 dans un chalet aux Gets, à coté de Morzine. C'était chouette ;) et je suis revenue sur mes 2 pieds !! :)
Bon courage dans les derniers préparatifs de votre départ et puis bonne route jusqu'à l'Espagne.
Caroline LETOURNEUR
______________________________________________
11/03/2014
Salut Stéphane,
Ah!!! enfin un message de ta part!!!! ça fait plaisir
C'est vraiment cool ton voyage, ça donne envie .....
Donne moi souvent de tes nouvelles et surtout profites en et amuse toi bien...
@+
Abdel-Malek IFTENE