La ballade de Chantal et Stef sur la grande bleue
05 au 06 06 2014: 

On se lance, un vent de 15 noeuds anoncé jusqu'à la tombée de la nuit, qui sera vérifié. Le régulateur fonctionne à merveille et ne craint pas la houle, un vrai barreur!!! Les fichiers grib de météo consult auront été très précis tout au long du parcours, à 2 noeuds près environ. Une nuit de pétole et re-vent (8 noeuds) au lever du soleil et jusqu'à l'arrivée.

La nuit aura été peuplée de dauphins!! Magnifique, certains sautent à un mètre du bateau au dessus du franc bord et jettent un regard dans le cockpit. Surprenant, ça nous a aidé à passer cette nuit blanche.

Une traversée avec des vitesses comprises entre 4.5 et 6 noeuds. Au final quasiment 120 miles nautiques en 24 heures soit une moyenne de 5 noeuds.
L'arrrivée sur Girolata est à la hauteur de nos espérances, nous sommes rincés mais contents. Aussitôt arrivés c'est la claque au niveau de la température, ici l'été est bien présent et le soleil agressif. Il est 19 heures et il fait 30 degrès dans le bateau......

Une petite vidéo et quelques clichés.
07 06 2014: Anse de Chiuni: mouillage sur un miroir

Hier soir, une belle soirée d' "été", un resto fabuleux disposant d'une vue imprenable sur la crique de Girolata puis une nuit réparatrice.
Ce matin après dissipation de la brume 3 heures de route vers l'anse de Chiuni.
08 06 2014: Cargèse puis Ajaccio

De Chiuni à Cargèse dans la matinée.
Une halte de quelques heures à Cargèse, village particulier puisqu'une communauté Grecque y a été intégrée. Le village dispose donc d'une église protestante et d'une église latine se faisant face.
Les chemins sont bordés de figuiers de Barbarie.
Autre Latitude est au mouillage. Nous terminons la visite par une Pietra bien fraîche (bière corse) avant de repartir et arriver le soir à Ajaccio.
10 06 2014: Ajaccio a disparu ...

Ce matin je me réveille et je regarde par la lucarne de la descente mais je ne vois plus la ville !!!!
Un de ces énormes bateaux de croisière (en l'occurence le Ventura) obstrue complètement la vue.
Quand on est devant un de ces monstres on devine quelle ampleur aurait pu prendre la catastrophe Costa.... Quelle part, ils ont eu de la chance.
10 06 2014
Hello les navigateurs !
vous faites des jaloux avec vos photos de la Corse.  
Aujourd'hui on a le droit à un temps tout gris et pluvieux.  
Profitez-en bien et continuez à nous faire envie avec les photos ;) 
Bon vent,  
Frédéric DOS-REIS


11 06 2014
Salut les navigateurs, 
Encore un paquet de galères, un truc incroyable (le dentifrice pour les hublots), une alerte qui nous a tenu en haleine (le bruit métallique sous la coque après Porquerolles) et enfin la douceur Corse. 
Et là, bouffées de souvenirs de l'été dernier avec vous... 
Si je puis me permettre, pour celles et ceux qui ont l'occasion de passer près de Girolata, faites-vous plaisir et faites un tour au http://www.bel-ombra.com/ , certes un peu cher, mais qui vaut largement le détour. 
J’espère que la météo sera un peu plus avenante dorénavant et que les galères techniques sont loin de vous. 
Continuez de nous faire rêver. 
Bises 
Leendert

12 06 2014: Portigliolo

Un petit mouillage tranquille à environ 2 heures au sud d'Ajaccio. Une fois l'ancre mouillée on aperçoit quelque chose qui ressemble à un resto.... gagné!
Il nous a fait de notre soirée un moment encore plus sympathique. Restaurant Chez Mico pour ceux que ça interesse.
26 06 2014: Retour sur Ajaccio puis descente vers le sud

Nous passons quelques jours à Ajaccio, la ville est agréable et nous suivons les premiers matchs de l'équipe de France dans les cafés environnants. L'ambiance est sympa. Nous laisserons passer quelques orages, nous nous équiperons d'un tout nouveau barbecue et nous ferons donc farniente et barbecue avant de partir pour Porto Pollo. Petit village dans la baie de Valinco qui met à disposition des bouées de mouillage gratuites semble-t-il car on ne nous a rien demandé. Nous nous sommes pourtant bien déclarés au près de la capitainerie.... il faut le signaler car la gratuité est de plus en plus rare dans le domaine de la plaisance!!!!! Qu'en sera-t-il en juillet - août???? En tous cas on a passé une très mauvaise nuit sur ce mouillage car une houle de travers nous a secoué dès 02 heures du mat..... le lendemain nous poussons au fond de la baie pour nous caler tranquillement dans le port de Propriano.
Le port est en pleine reconstruction, l'abri est sûr, ici rien ne bouge. D'après les locaux c'est justement ces travaux qui ont rendu les postes plus tranquilles.

Depuis Ajaccio et jusqu'ici nous retrouvons sur notre parcours un couple sur first 32. Nous avons sympathisé, ils ont d'abord beaucoup navigué en manche avant de faire de Propriano leur port d'attache, ils ont donc amené leur bateau jusqu'ici en faisant le tour de l'espagne, puis Gibraltar etc.... Leur bateau qui date des années 80 est une merveille, on sent la passion qu'ils y mettent rien qu'en voyant ce joli First.
On apprendra en discutant avec eux que les bouées de Porto Pollo sont payantes mais comme nous sommes arrivés après la fermeture de la capitainerie.......
29 06 2014
Coucou Chantal et Stef ! 
J’espère que vous allez bien tous les 2. Si vous me dites le contraire, je ne vous croirai pas de toute façon… 
Ravis que vous ayez traversé en Corse. Une traversée éprouvante mais un peu magique à priori. J’aurais beaucoup aimé être avec vous. 
En découvrant les photos de la Corse, ( magnifiques photos ! ), on imagine que cette fois vous n’avez que des journées fabuleuses. 
Régalez-vous ! 
Il me tarde de voir vos prochains lieux de haltes. 
Je vous embrasse tous les deux.
Cédric BOUSQUET

01 07 2014: Bonifacio
Nous partons de bonne heure de Propriano de façon à ne pas arriver trop tard à Bonifacio et profiter d'une place au port. Nous nous apercevrons plus tard que le port peut accueillir beaucoup de bateaux. Début du parcours avec une bonne houle et 12 noeuds de vent, on avance très bien. A l'approche de Bonifacio la houle et le vent tombent. Nous avons choisi une route quasi directe (nous ne longeons pas la côte) en passant au large de l'éceuil des Moines.
En gros six heures de trajet.
Nous ne sommes pas décus par le côté grandiose du site! Une infractuosité de calcaire immense et très profonde à parcourir avant d'entrer dans le port. C'est un bon abri, nous sommes étonnés de trouver beaucoup de monde mais c'est le début de la première semaine de vacances d'été et beaucoup de bateaux remontent de Sardaigne (où il semble y avoir plétore de bases de location) vers la Corse. C'est donc leur première halte. Ils ont bien raison, ce serait dommage de passer devant Bonifacio sans s'y arrêter. Du coup, on rencontre aussi les premiers vrais relous qui s'imbibent d'alcool toute la soirée, et rentrent sur leur bateau pour mettre la sono à fond à deux heures du mat! La ville était endormie, pas un bruit. Ici c'est une sorte de caisse de résonnance. Autant dire qu'ils ont vite été rappelés à l'ordre, .......non mais!!!      ;-)
03 07 2014: Bonifacio - Visite de la vieille ville en surplomb du port
Ca grimpe! Mais, surprise, il y a de la vie tout en haut! On ne s'y attendait pas.....
03 07 2014
Hola les marineros !!! 
J'espère que vous allez bien. 
Que de belles photos et de beaux paysages. Ca fait rêver :) 
Bravo pour le montage du barbecue. Stef, il ne te reste plus qu'à aller à la pêche... 
Bisous 
Caroline LETOURNEUR

05 07 2014: Bonifacio - Balade en mer
Avec un petit bateau à moteur on a pu accéder aux sites inaccessibles en voilier. En effet, il n'est pas gêné par le peu de profondeur ou de tirant d'air. Visite des grottes et criques ci-dessous. On a ensuite longé la bordure de la ville pour admirer les habitations en surplomb....
Bonifacio est certainement l'un des plus beaux sites de méditerranée. Les touristes ne s'y trompent pas. Le mois de juillet en ammène à la pelle (dont nous) même si en ce moment il y a grève à la SNCM. C'est donc aussi l'endroit oùlon croise les plus gros yoatchs.
06 07 2014: Bonifacio - Quelle suite au voyage???
Nous devons être de retour à notre port d'attache vers fin août - début septembre. Nous avons donc étudié les options pour la suite...D'une part, pour respecter cette première contrainte, d'autre part pour pouvoir inclure dans ce qui devient "notre petite boucle", les îles Baléares en août. Les premiers mois du voyage ne nous ont pas permis une progression suffisante pour aujourd'hui pouvoir envisager de pousser au-delà de la Corse. Sinon nous devrions transformer le reste de notre temps en constante course contre la montre, transformer le voyage en régate. Cette option va à l'encontre de notre philosophie de départ: du plaisir avant tout. De plus, la régate, je n'y connais pratiquement rien ;-) Nous avons donc choisi un option en ligne avec nos engagements: retour vers le port d'attache vers fin juillet début août, embarquement des amis pour aller visiter les Baléares, petites excursions à la semaine en Catalogne pour terminer...D'ici là, pour les quelques semaines qu'il nous reste avant la visite des Baléares, on continue la visite de la Corse en remontant vers le point de départ pour la traversée vers le continent.... Donc aujourd'hui on remonte vers Propriano. On a bataillé pour obtenir une place car tout le monde veut se mettre à l'abri du coup de vent (force 8) annoncé après demain. La capitainerie m'a donc conseillé d'arriver ce jour. Tant pis our le mouillage qui était prévu, sécurité avant tout.
07 07 2014: Retour sur Propriano
Nous sommes arrivés hier soir. Ce matin en allant à la capitainerie j'ai pu entendre les discussions des employés du port avec les bateaux attendant une place. La liste d'attente est impressionnante! Au moins 20 unités.... Notre choix d'arriver plus tôt s'avère donc payant. Nous n'avions jamais rencontré ces problèmes de place avant le mois de juillet. Nous savons donc maintenant qu'il va falloir être deux fois plus prévenants avec la météo. Toutefois la place qui nous est attribuée est celle d'un propriétaire qui est sorti pour quelques jours. Espérons qu'il ne revienne pas trop vite et qu'on ne nous mette pas dehors avant samedi car le vent annoncé lève une houle de deux à trois mètres.... autant dire que c'est pas la joie de naviguer la dessus.
10 07 2014
Bonjour à tous les 2 
Un petit mot pour savoir où vous en êtes de votre navigation en Corse : avez vous pu rejoindre 
Bonifacio et continuer sur l'Est ? Avez vous vu de beaux endroits ? 
Nous avons, ou plutôt, j'ai retrouvé la région parisienne et ses averses, Gilbert est rentré samedi et reparti lundi pour ses aventures pyrénéennes, je l'ai eu ce matin : il y a trop de neige sur le HRP, ils vont faire le GR10 finalement, il fait 4° et il pleut ! 
En ce qui me concerne, j'ai beau avoir une météo défavorable, je dois quand même travailler ! 
Je vous souhaite bon vent et bonne mer. 
Amicalement 
Corine ROZET - Equipage Clin d'oeil

15 07 2014: Le 14 juillet 
Nous avons passé le 14 juillet à Propriano. Le coup de vent annoncé le 07 à duré 5 jours. De force 8 il a levé de la houle jusqu'à 4 mètres de haut.....
Le 13 alors que le vent est redevenu raisonable nous prenons la mer avec une houle annoncée de 1.5m mais à la sortie du golfe deu Valinco elle est de 2.5m au moins. Nous passons donc la nuit au mouillage de Porto Pollo avant d'aller profiter du feu d'artifice et d'une bonne nuit au calme du port (encore).
21 07 2014
Hello les Corses(-air)
Ca va etre tendu pour retrouver le 66 d'ici fin juillet ! (surtout que maintenant les ports sont pleins de touristes). 
Pas trop le mal de terre ? 
Bon courage pour la suite :) 
On pense à vous, 
L'équipe FASE
Frédéric DOS-REIS

25 07 2014: Retour vers la frontière espagnole avant le départ aux Baléares
Un retour effectué en 5 étapes et dix jours (5 jours en attendant la fin d'un coup de mistral à Carry le Rouet)
Propriano -> Porquerolles -> Carry le Rouet -> Port Guardian -> Cap d'Agde -> Canet en Roussillon
De bons vents portants certains jours et encore des dauphins...... on ne s'en lasse jamais!