La ballade de Chantal et Stef sur la grande bleue
Mars 2014: On part vers le sud, en espérant trouver du beau temps
La préparation a été plus longue que ce que nous avions prévu. Deux mois au lieu d'un. Le bateau qui n'avait pas été utilisé et entretenu depuis deux ans a révélé ses points faibles dès les premiers essais. Il y en aura peut-être d'autres ... Pour le moment on a réparé et préparé tout ce que qui devait l'être.
19 03 2014: On est partis hier, malgrès un bulletin météorologique spécial annonçant un coup de vent..
Le coup de vent devait selon les prévisions arriver en début d'après-midi. Au moment ou nous recevons ce BMS il n'y a pas de vent. Bon, on a dérogé à notre règle: nous sommes partis avec des conditions annoncées qui ne sont pas favorables. Promis on ne le fera plus. Si le vent était monté nous aurions pu nous réfugier dans l'un des nombreux ports de la côte qui a bordé notre route. Nous sommes arrivés en début d'après Midi à Port Lligat, juste à côté de Cadaquès. En cette saison les bouées de mouillage sont gratuites, et les lieux déserts. Avant de partir Fred, l'un des voisins de ponton, nous a conseillé de venir ici. Nous ne le regretons pas. La anse est bien protégée.Il nous avait aussi conseillé de partir vers l'est dès le début du voyage en longeant la côte française. Je ne souhaitais pas le faire car jusqu'à Marseille à part du sable....
C'est donc une fois arrivés à Port Lligat que le coup de vent annoncé a lieu. Nous sommes bien contents d'avoir une bouée bien enracinée sur le fond. Spéciale dédicace à Didier, Birgit, Anaïs, Jeremy et Leendert: c'était comme à Calvi. Du coup la première nuit n'a pas été très reposante. Le vent tombe le lendemain en début d'après midi. Nous passons une deuxième nuit au mouillage, cette fois très calme et c'est au réveil qu'on prend la décision: on repart dans l'autre sens!
20 03 2014: Nous sommes donc revenus au point de départ avant de repartir dès demain vers l'Est.
Les deux premières journées de navigation résumées dans le diapo ci-dessous. La passage de Cap Béar, le passage du Cap Creus "entre les cailloux" (aucune difficulté par beau temps) puis le mouillage à Port Lligat au pied de la maison de Salvadior Dali (on l'aperçoit avec des sculptures aux formes ovoïdes dans le jardin). Il y a trois mètres de fond à l'endroit du mouillage mais l'eau est si claire qu'on croirait pouvoir toucher les herbiers. Puis retour par une mer d'huile où on a assisté en direct à une chasse aux anchois menée par des thons. J'ai bien réussi à filmer quelques images mais les apparitions sont trop furtives... à moins que vous n'insistiez mais vous serez déçus...
20/03/2014
Un petit coucou histoire de vous souhaiter un beau et long périple sur la belle bleue.. Pensons à vous. Amusez vous bien et surtout remplissez vous un “max” la tête de belles choses. A très plus. Gros bibi a tout les deux.
Karine et Remy MONTALBANO
20/03/2014
Nos cotes vous manqueraient elles capitaine ;-) Quelle est votre prochaine étape?
Karine et Remy MONTALBANO
Le résumé de cette première étape en image
En bleu la route à suivre et en rouge la route suivie.
11 Août: Départ de Canet plage il y a trois jours
Depuis le départ on cabote, la météo nous joue des tours et aujourd'hui nous avons essuyé un trente noeuds avec des surfs de 10 noeuds!!!! Emotions garanties.. Nous avons donc fait Canet -> Argelès -> Port vendres -> Puerto de la selva (mouillage) puis rejoint Llansa la même journée.
22 Août: Retour à Canet et fin du voyage
Nous avons longé la côte catalane pendant ses 15 jours. La pêche a été miraculeuse. Une nav avec un aterrissage sous un vent de 30 noeuds qui nous a permis d'atteindre les 10 noeuds!