La ballade de Chantal et Stef sur la grande bleue
21 03 2014: Arrivés sur le port de Cap d'Agde après une journée de mer.
Le temps est maussade mais la mer est belle et le bateau marche à bonne allure. Nous arrivons donc en fin de journée au Port du Cap d'Agde, l'accueil est bon et la place confortable. Nous resterons ici jusqu'à ce que le temps nous permette de mettre les voiles sur un port plus à l'Est, avec l'idée de parcourir une plus petite distance ce qui nous permettra de profiter pleinement de la voile tout en arrivant avant la nuit au port. En ce moment les journées sont encore un peu courtes.
22 03 2014: Grasse matinée et tourisme de base ;-)
C'est marrant de voir une saison se lancer, les boutiques ouvrent leurs portes et sortent toutes leurs babioles en attendant les toutous (touristes) de l'été.
On imagine le joyeux bazar que ce doit être en saison haute dans ce port aujourd'ui si calme et désert. Heureusement nous ne serons pas là pour voir ça car les bars et boites de nuit sont en face même, à quelques mètres des bateaux à quai. Encore une dédicace pour Didier et sa famille: il y a ici un nombre impressionnant de bateaux plus gros les uns que les autres. On vous fera partager quelques photos. On s'aperçoit aussi de la difficulté de trouver une connexion digne de ce nom pour vous faire partager nos aventures, la mise à jour du site risque d'être très épisodique....
26 03 2014: Halte forcée à Sète
Sur la route de Port Cap d'Agde à Port Camargue un coup de vent nous saisi, le bateau file plus de 7 noeuds mais nous devons nous résoudre à nous rabattre sur Sète. C'est plus sage. Port Camargue sera donc normalement la prochaine étape.
Sur les photos le môle Saint-Louis derière lequel le nouveau port de plaisance setois est abrité. Quelques clichés de la ville traversée par de nombreux canaux.
31 03 2014: Port Camargue
Une route plus courte que les précédentes. Une vingtaine de miles. Finalement plus raisonnable en cette saison ou les coups de vents se succèdent. D'ailleurs nous sommes maintenant coincés pour une bonne semaine de plus car il y des prévisions de vent de 7 à 8 jusqu'à au mois le week-end prochain.
La méditerranée n'est pas très sympathique avec nous en cette saison, on fait souvent du sur place. On s'en accomode mais vivement les beaux jours ;-)
Port Camargue est le plus grand port de plaisance d'Europe avec pas moins de 2100 places de port. Le premier soir ce qui surprend c'est l'attaque de moustiques, la Camargue comme l'indique le nom du port est proche. La nuit c'est calme, ici hors saison il n'y a rien, la ville est loin et on n'entend que le chant des grenouilles!!! Bref, c'est reposant mais pas pratique.
03/04/2014
Alors les flamands roses? Etaient-ils au rendez vous? Les plaisirs comme les galères feront de ce beau voyage, votre voyage!!! On se régalera de vos écrits sur “la bleue” ;-) De gros bibi
Karine et Remy MONTALBANO
05 04 2014: Enfi une belle journée!!!!!
Tout d'abord pour répondre à Karine, les flamands roses et les manades seront pour la prochaine étape où nous serons cette fois en plein coeur du parc naturel camarguais, aux Saintes-Maries de la mer.
Aujourd'hui première journée bien ensoleillée depuis deux semaines. 24 C°. Une petite marche le long du littoral nous a mené au Grau du roi. C'est une belle surprise, un coeur de ville typique et atypique à la fois puisqu'il s'est dévellopé le long du canal d'accès au port! L'ambiance est sympa. Pourvu que ça dure!
06 04 2014: Une association dynamique et sympatique
Notre petit bateau est accosté juste en face de l'association des plaisanciers de Port Camargue. Depuis qu'il fait beau les apéros s'y succèdent.
A côté du "Carré des plaisanciers" se trouve la société nautique et aujourd'hui c'est régate, on est allé la voir, c'était un peu loin, il fallait des jumelles pour apprécier. Mais décidement la régate est un autre monde.
A notre retour l'association des plaisanciers était en train d'organiser une démonstration d'ouverture de radeau de survie. On a donc eu la chance d'en profiter. Comme "Autre Latitude" était là, il a été pris en exemple.
07 04 2014: Un petit live sous voiles
Deux petites vidéos pour résumer le trajet de Port Camargue à Port Guardian: Une en début de parcours et l'autre sur l'arrivée.
Spéciale dédicace à Jeremy, qui nous avait expressement demandé une vidéo. Il y en aura certainement d'autres :-)
08/04/2014
Cool les vidéos, on y entend les clapotis apaisants de la grande bleue. Ne manque plus que l’odeur iodée et on s’y croirait presque!!!
A plus!!!!!!!!
Karine et Remy MONTALBANO
Salut Stéphane,
Je viens de voir vos dernières photos et vidéos; ça fait plaisir de vous voir sur l'eau par beau temps. Avec un vent sympa semble-t-il car il y avait un bon petit train !
Je connais assez bien le coin car j'ai passé une année à Nîmes (par pour des vacances...) et j'allais pas mal sur la côté qui est effectivement très changeante en terme de paysage.
Bien amicalement,
Benoît MONNIER.
08 04 2014: Les Saintes-Maries
Ci-dessous les ruelles des Saintes-Maries-de-la-mer. On se croirait parfois dans un vieux western se déroulant au Mexique. Le changement d'ambiance est assez radical en comparaison à Port Camargue. Ici il y a "foultitude" de restos pas chers et de petits commerces en tout genres, c'est sympa et en plus, pour l'instant, on n'a pas eu de moustiques alors que ça devait être l'étape la plus infestée.
Bien sûr ici le cheval et le toro sont les rois. Les arènes sont installées au bord de la mer juste derrière le port et, du coup, elles abritent l'école de voile du coin!
Côté vie à bord, les rayons du soleil sont l'occasion de faire sécher le linge et aérer les couvertures façon gitanos, ça tombe bien on est aux Saintes-Maries...
10/04/2014
Salut les gitans de la mer!
Hello Skippy et Marmotte (Alias Steph et Chantal),
Vos péripéties sont ma madeleine de Proust quotidienne (sauf quand le blog est buggé avec des images qui s'affichent à moitié) ou que le capitaine a la flemme de trouver une borne Wifi qui fonctionne.
C'est hallucinant de voir a quel point tous ces hauts lieux touristiques sont calmes et vide de touristes, tant mieux pour vous.
J'espère que vous avez pensé à acheter une traine pour que Chantal se délecte de délicieux poissons fraîchement pêchés.
Steph, à l'occasion tu ferai bien d'acheter une Go Pro, les vidéos n'en seraient que plus belles.
Bonne continuation à vous, à bientôt sur le net, et bon vent. ;-)
Bises
Leendert VAN-DIJK
Des nouvelles :-)
Un petit coucou aux aventuriers !!!
Sympa de pouvoir suivre votre périple avec commentaires et photos ;)
Attention, c'est bientôt les vacances scolaires, les touristes vont débarqués sur la grande bleue.
Bisous!
Caroline LETOURNEUR
Bonjour,
Mon voilier est à ST CYP et mon terrain de jeux est plutôt route au sud ;-)
Je suis vos aventures avec attention. Vous devriez allez vers des jours de plus en plus chaud.
S'il vous faut de l'info genre météo ou gribs pas de soucis je peux vous les envoyer par mail.
Bonne navigation.
Albert PHELIPOT
10 04 2014: Une journée exceptionnelle et une visite que nous conseillons.
Aujourd'hui nous sommes partis sur un autre bateau, à moteur cette fois. On a encore fait les toutous. Extra cette sortie, tarif abordable et belle découverte. Nous avons fait un petit tour sur le Petit Rhône qui est l'un des deux bras qui compose le delta de la Camargue. Le deuxième est le grand Rhône. Les deux se séparent à hauteur de la commune de Fourques (la fourche) et forment un delta sur lequel s'est développé la Camargue. Sur ce petit Rhône les bateaux à faible tirant d'eau peuvent remonter et accoster en quelques endroits. Pour la continuité des routes on utilise un bac à roues à aube!
Tout le long on peut voir les différentes manades de taureaux ainsi que la faune locale. Quelques maisons bordent le fleuve, certaines sont équipées de carrés ou carrelets. Ce sont des filets qui sont abaissés puis relevés à l'aide de grands balanciers.
Au retour au port, on passe devant notre bateau, la prise de vue sous cet angle montre bien combien le village et le port sont proches.
A notre surprise, les vacanciers on déjà les pieds dans l'eau!!!
Ceci dit j'ai nagé hier dans l'eau du port, tout habillé, mais c'est une autre histoire....
12/04/2014
Bonsoir
Petit message de “copain bateau”, comme vous nous sommes sur la Méditerranée en direction de l’Est, nous prenons aussi notre temps. Il y a une semaine nous étions aussi aux Saintes Maries, jolie réserve naturelle !!
Si jamais vous passez par Frioul profitez c’est superbe mais attention aux Goélands qui couvent et ne laissent pas passer partout !
De bonnes nav à vous, à bientôt peut être quelque part.
Bonne soirée
UNIKAFLO
www.auxtoursdunmonde.com
Coucou,
Bisous a tous les 2, nous sommes actuellement a Puerto Rico, mais nous prennons quelques minutes pour regarder vos aventures...
Nous esperons ue tout ce passe bien et essaierons de vous joindre par telephone des notre retour en france pour avoir des news in live (c`est Chris qui tiens a vous causer en englais)
Muchos besitos desde los caraibes, hasta pronto y buen viaje.
Lolo et Chris
18 04 2014: Arrivés hier à Marseille.
Après une tentative de départ avortée des Saintes-Maries-de-la mer (vent de sud est plein nez) puis une météo violente pendant trois jours (deux nuits avec des vents à 45 noeuds), nous sommes partis vers Marseille. Un Sud-Ouest de 5 Beaufort qui nous a permis d'arriver bien avant la nuit au vieux port.
Quelques vues depuis la mer et de l'entrée du port, on peut voir le nouveau musée (MUCEM) construit dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture 2013. Il est au programme de notre halte marseillaise.
On a croisés quelques beaux voiliers. Nous sommes passés au large du golfe de Fos-sur-mer. Même vu de loin ce n'est pas très engageant. Bien sûr dans ces parages on croise des "gros".
20 04 2014: Ballade marseillaise
Petit tour en ville et jusqu'au MUCEM pendant cette escale marseillaise. Mais aussi quelques clichés de Marseille by night vue du vieux port.
Nous avons pu voir le voilier "Le Ponant" entrer au port mais nous n'avons pas eu le réflexe de le prendre en photo. Dans le diapo le cliché est donc bein pris ici à Marseille mais il n'est pas de nous. C'est le fameux trois mats dont les passagers ont été pris en otage en Somalie en 2008.
21 04 2014: Atterrissage à Cassis en début d'après midi
Nous voila à Cassis, un petit saut de puce plus loin que Marseille mais tout à côté des plus belles calanques. Nous pourrons donc y faire un saut avec le beau temps car aujourd'hui c'est vent d'Est - Sud-Est et ça lève une mer pas belle ni agréable....
25/04/2014
Kikou les tourtereaux, Cassis WAOU!!! Magnifique, magique. J’imagine qu’il doit y avoir des anses et criques paradisiaques...
Profitez bien!!! Ici tout va bien.
A plus.
Karine et Remy MONTALBANO
22 04 2014: Une demi journée de nav plus loin.... Sanary
On revient toujours dans les endroits qui nous ont laissé un bon souvenir. Nous étions passés par là l'an dernier avant de traverser vers la Corse.
Cette année on a le temps, on va poursuivre sur la côte avant de traverser. De plus on est jamais allés voir du côté de Saint-Tropez. On va profiter de cette période hors saison pour y passer. Sur la route il y a Porquerolles....
Ce port est vraiment sympathique, au fond d'une baie il est à l'abri de la houle.
05 05 2014: Porquerolles, toujours aussi magique!!
Après 13 jours bloqués à Sanary, les coups de vent s'y succédant, nous voilà à nouveau en route. Après une journée de nav voile puis moteur nous mouillons pour la nuit dans la anse du bon Renaud à Porquerolles. Premier mouillage du voyage. Le lendemain nous levons l'ancre pour prendre une place au port et profiter de ce bel endroit.
Le temps est au grand beau et le soleil ne m'a pas râté!
06 05 2014: De beaux sentiers pedestres, une île préservée de la circulation motorisée
A part quelques véhicules professionnels utilisés pour le transport de marchandises, les autres sont pour la plupart électriques. Pour les toutous c'est à pied ou à vélo. La végétation est très présente, les sentiers ombragés, c'est le bonheur!
07/05/2014
Salut les marins,
De très belle photos, un très joli carnet de bord qui ne manquera pas se s’enrichir.
A bientôt sur la toile.
Jean-François SAVELLI
15 05 2014: Une virée à la voile plus loin, l'île de Port Cros
Après quelques petites heures de voile nous mouillons à Port Man. Contrairement à ce que laisse penser son nom, Port Man n'est pas un port mais une anse de l'île de Port Cros. Bien abritée elle ouvre sur le nord ouest. De Porquerolles à Port Cros c'est Chantal qui barre. C'est en fait finalement le poste ou elle se sent le mieux et ne se soucie presque plus du vent qui monte, qui monte ..... bon, pour elle comme pour moi il y a tout de même des limites ;-)
16 05 2014: Port Man - Cavalaire à la voile
Ca vaut le coup de le préciser, ces deux derniers jours, seule la voile nous porte. Ca n'a pas toujours été le cas jusqu'ici et il faudra à nouveau faire tourner le diesel d'ici à la fin du voyage. On profite donc. Ca doit faire aujourd'hui exactement 2 mois que nous sommes partis et nous avons dû réaliser en tout et pour tout une quinzaine de jours de navigation. Les boules! La météo à été pourrie jusqu'ici et aujourd'hui même elle fait encore des siennes. On avait un 4 à 5 Beaufort annoncé, sitôt arrivé au Port de Cavalaire le vent monte à 7! Ma soeur et mon cousin nous rejoignent pour une semaine de vacances, j'espère qu'on ne va pas rester bloqués au Port! Si demain le vent tombe on les récupère à Saint-Tropez, sinon ils viendront ici. Plusieurs amis ont aussi souhaité nous rejoindre, c'est toujours avec plaisir.... mais bientôt il faudra aller en Corse pour nous trouver :-)
16/05/2014
Ca fait plaisir de vous savoir de nouveau en vadrouille après cette périodes de blocage forcé !
Mais je vois que le moral est bon et la Caïpi au rdv !
Pour ma part, je rentre de Gwada + Martinique cette semaine ; ce n'est pas le même rhum mais il est bon aussi !
A très bientôt on the net.
Benoit MONNIER
19 05 2014: Un aperçu du temps qui nous poursuit
On a récupéré le cousin et la sister avant hier à Cavalaire. Un bon vent nous a permis de rallier en quelques heures Porquerolles, puisqu'ils sont là pour une semaine il fallait bien passer par là car c'est certainement le plus bel endroit que nous ayons visité depuis notre départ. Malheureusement la météo n'arrive pas à se fixer au beau temps et aujourd'hui des rafales à 8 sont anoncées. Tout ça sous la pluie ...
Nous n'avions publié jusqu'ici que les videos et les photos des meilleurs moments.
On a donc décidé de vous faire partager un petit aperçu de la météo que l'on a eu la majorité du temps jusqu'ici. Vidéo prise ce jour à Porquerolles.
24 05 2014: Une semaine avec Lolo et Cédric ...
Ils nous ont quitté aujourd'hui, une semaine pendant laquelle on aura tout eu.
Belle descente vers Porquerolles puis bloqués au port pour cause de mauvais temps, ce qui ne nous a pas empêchés de parcourir les côtés de l'île que nous n'avions pas encore exploré et de découvrir des mouillages très calmes même par fort coup de vent.
Sur les derniers jours une sortie voile un peu sportive avec du vent à 25 noeuds, un mouillage à Port Man et, lors du retour vers Cavalaire, on a croisé un banc de dauphiins puis un espadon qui bondissait hors de l'eau. Super!!
28 05 2014: Le séjour à Cavalaire est tourné vers le bricolage
Depuis l'achat du bateau, pas moyen de voir à travers les hublots. Gênant lors des mouillages, pas nombreux à ce jour mais on ne perd pas espoir. Bien sûr le mieux serait de les changer mais le budget ne comprend pas cette dépense pour l'instant. En lisant un forum consacré à ce sujet un internaute parlait d'une expérience de rénovation des hublots avec ..... du dentifrice!!!
Je n'y croyais pas mais l'expérience ne nous coûtait rien..... et bien ça marche!!! Du coup on a acheté un produit un peu plus professionnel. Bien sûr les hublots ne sont pas redevenus neufs mais au moins on voit à trvers et la luminosité dans le carré s'en ressent! voici un aperçu avant après....
29 05 2014
Pensées jolies pour vous, avec ce sale temps....!!!!
J'espère que vous allez bien et que la météo ne contrecarre pas trop vos projets de navigation.
Dans tous les cas, vous avez l'air quand même très bien
!!! 
A très plus 
Karine et Remy MONTALBANO
Coucou, toujours de très belles photos, j’ai apprécié encore plus celles de Marseille de nuit.
De très beaux endroits à découvrir et je vois que vous faites également de belles rencontres.
Bonne continuation;
PS: Au boulot, on est arrivé à parler de toi (pour les anciens qui t’on connu)
je leur transmettrai ton mail et ton blog.
Jean-François SAVELLI
04 06 2014: La pouasse
Cela faisait quelques jours que nous attendions le moment de traverser vers la Corse. On a décidé de partir aujourd'hui, la météo annonçant un 15 noeuds de sud ouest avec une mer peu agitée. Nous n'avons pas eu le temps de doubler le cap des Medes de Porquerolles lorsqu'un bruit sourd et métallique s'est fait entendre sous le bateau.... Nous faisons donc demi-tour pour plonger et vérifier s'il y a des dégâts. Nous ne voulions pas naviguer quasiment 24 heures avec une angoisse de la sorte. Le départ est donc encore une fois reporté. On va peut être souscrire un contrat à l'année ici ;-)
Les derniers mouillage ci-dessous.
05 06 2014:
Un petit mouillage au matin pour plonger et vérifier qu'il n'y a pas de dégâts avant de partir. Tout est OK. On lève l'ancre aussitôt, direction la Corse.